Qu’est-ce qu’une franchise ?

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Lancer une activité entrepreneuriale est toujours difficile. Pour mettre toutes les chances de son côté, la franchise est une forme de plus en plus développée en France. Elle permet de s’appuyer sur un concept à succès pour créer son entreprise. Afin de trouver la franchise qui vous correspond, un site de référence comme AC Franchise peut être consulté. Si vous souhaitez devenir franchisé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ac-franchise.com pour tout savoir sur cette forme particulière d’entreprise. Le principe de la franchise

La franchise peut être définie comme un mode de commercialisation de produits ou bien de services qui se base sur la collaboration entre une société qui veut développer son modèle (le franchiseur) et des entrepreneurs qui souhaitent s’appuyer sur un concept fort (les franchisés). Un contrat est passé entre les deux partis, qui restent néanmoins indépendants sur le plan juridique et financier. Pour les porteurs de projet, c’est un excellent moyen de bénéficier de l’expérience et de l’assistance d’une grande marque pour lancer leur entreprise. Le franchiseur perçoit quant à lui un droit d’entrée dans le réseau ainsi que des redevances de franchise. Dans l’Hexagone, on recense près de 2 000 franchiseurs pour environ 78 000 franchisés. Le secteur représente un chiffre d’affaires global de 64 milliards d’euros et génère près de 670 000 emplois.

Quels rôles pour le franchisé et le franchiseur ?

Pour tout entrepreneur, rejoindre une franchise est un moyen de renforcer la fiabilité et l’efficacité d’un projet de création d’entreprise. En tant que franchisé, il devient possible de recevoir une assistance au niveau commercial, technique et logistique de la part de la marque ayant fondé le réseau. Dans le même temps, des formations peuvent être dispensées pour bien comprendre les codes et les enjeux du secteur choisi. Un ensemble de règles est également à connaître pour respecter l’identité de l’enseigne et ses valeurs. Le propriétaire de la marque a tout intérêt à mettre en place un réseau de franchise pour étendre son concept. En autorisant l’exploitation de son enseigne, il crée un modèle permettant de renforcer l’implantation, la reconnaissance et la pérennité de son entreprise à l’échelle nationale.

Les avantages pour les porteurs de projet

Il est possible d’ouvrir une franchise dans de nombreux secteurs, aussi bien dans le domaine du commerce (vente de produits alimentaires, d’équipements de maison, d’articles de soin, etc.) que des services (restauration, coiffure, immobilier, etc.). En fonction de la notoriété des franchiseurs, des droits d’entrée variables peuvent être demandés, permettant aux entrepreneurs de trouver un projet adapté selon leur budget. La franchise demeure avant tout un modèle économique fiable, qui permet de développer de manière pérenne une entreprise. Le fait de pouvoir compter sur une image de marque connue, d’être accompagné à tout moment, de suivre une formation et d’être épaulé sur le plan de la communication nationale sont autant d’avantages non négligeables. Enfin, l’un des points forts de cette forme d’entreprise ne doit pas être oublié : créer une société de cette manière permet de bénéficier d’un taux de réussite plus élevé par rapport à un commerce indépendant.


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