Lancement produit : comment et pourquoi analyser son marché cible ?

Lancement produit

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Si vous souhaitez intégrer un nouveau marché ou proposer un nouveau produit à votre clientèle, vous gagneriez à mener une étude complète en amont. Cette démarche vise à améliorer l’efficacité de votre proposition commerciale avant sa mise en œuvre. De même, cela permet aux professionnels de gagner un temps précieux et de se rendre incontournable sur le marché. Comment et pourquoi opter pour une telle analyse ?

En quoi consiste l’analyse du marché cible ?

L’analyse d’un marché cible est une opération dans laquelle se spécialisent de nombreux professionnels du marketing et de la communication. Vous souhaitez lancer un produit ou un service sur un nouveau marché ? En vous rapprochant d’un cabinet go to market, vous pourrez bénéficier d’un suivi professionnel dans la définition de votre démarche commerciale. Il s’agira de mettre au point une stratégie précise et efficace permettant de réussir l’introduction du produit sur un tout nouveau marché. Cette stratégie peut également être utile dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre à l’endroit d’un public habituel.

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Quels facteurs prendre en compte lors de l’analyse du marché cible ?

Avant d’analyser une clientèle, il est essentiel de la définir en amont. Souhaitez-vous proposer des vêtements pour les personnes de grande taille ; vendre des jeux vidéo ou proposer un service de pet-sitting à domicile ? Dans chaque cas, il convient d’identifier la cible à laquelle se destine votre offre commerciale. De même, si vous avez l’habitude de proposer un produit précis et que vous souhaitez vous diversifier, prenez le temps de bien définir l’utilité de la nouvelle offre. Vous devez aussi penser aux personnes qui voudront l’utiliser. Cette première étape n’est que le point de départ de la démarche d’analyse. Les professionnels se chargeront ensuite d’étudier certains facteurs pour obtenir des données utiles pour votre lancement. Lors de cette étude, les experts se chargent :

• d’étudier les habitudes du marché cible ;

• d’analyser son comportement d’achat ;

• de suivre ses indicateurs de satisfaction ;

• de déterminer sa réceptivité à une nouvelle offre. L’étude de ces différents facteurs permet de définir la meilleure stratégie pour le lancement de votre produit. Cela peut aussi vous préparer à intégrer un nouveau marché, surtout si vous développez vos affaires à l’international.

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Comment réaliser une analyse de marché ?

L’étude du marché cible est une procédure qui vise à minimiser les risques pour l’entreprise, surtout si elle réalise de grands investissements. Chez Aclimed, des experts se chargent d’étudier votre cible et de définir un plan d’action efficace et peu contraignant. L’analyse des facteurs précédemment cités permet entre autres :

• de définir une excellente proposition de valeur ;

• de déterminer la meilleure stratégie marketing ;

• d’établir un modèle de distribution performant ;

• d’élaborer un plan précis pour vos actions commerciales.

Pourquoi réaliser une étude du marché cible ?

L’étude du marché cible vous aide à mieux organiser votre projet commercial et à obtenir d’excellents résultats. C’est aussi un moyen efficace pour gagner du temps et de l’argent.

Améliorer la pertinence du produit

L’étude des habitudes de consommation permet aux entreprises de revoir leur produit pour mieux l’adapter aux exigences de la cible. En effet, l’entreprise peut se placer dans une certaine logique commerciale. Mais si cette logique ne correspond pas aux attentes du consommateur, le produit risque de rester longtemps sur les rayons des grandes surfaces. En procédant à une analyse complète, vous pouvez redéfinir la présentation ou même la pertinence de votre offre. Cela vous permettra de répondre directement aux souhaits de votre clientèle.

Gagner du temps et de l’argent

Si votre nouveau produit est pertinent, mais mal présenté, il sera accueilli sans grand enthousiasme. Lors d’une étude du marché cible, vous pouvez analyser les habitudes des consommateurs. Cela est d’autant plus utile si vous proposez vos offres pour la première fois à l’international. Vous pourrez alors adapter la présentation de vos produits, selon les méthodes observées sur le nouveau marché. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, et surtout d’éviter des pertes d’argent.

Améliorer son image de marque

En répondant aux besoins de votre cible avec efficacité, vous améliorez votre compétitivité et renforcez votre image. Si vous intégrez un nouveau marché, vous pourrez acquérir une bonne réputation en peu de temps, et la maintenir sans grands efforts. Ces facteurs vous aideront à mieux vendre, tout en gagnant la confiance de votre clientèle. Quelle que soit la nature de votre projet commercial, adressez-vous à un professionnel expérimenté pour faire analyser le marché en amont. Votre conseiller saura mettre en œuvre toute son expertise pour vous assister dans les meilleures conditions.


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