Comment établir le business plan d’un restaurant pour attirer les investisseurs ?

Si vous avez une idée gagnante pour un restaurant, que devez-vous faire ? Lorsque vous avez mis au point les détails après de nombreuses nuits tardives avec votre machine à expresso automatique, vous les présentez à vos amis. Après en avoir discuté de nombreuses fois avec tous ceux qui voulaient bien vous écouter, il est temps de laisser sortir cette idée. Il est temps de chercher des investisseurs extérieurs et d'autres parties prenantes pour qu'ils adhèrent à votre idée de restaurant. Et pour cela, vous devez avoir un bon business plan pour votre restaurant.


Cela peut paraître décourageant, non ? Il s'agit d'une étape importante, mais tout à fait réalisable. En fait, vous pouvez le faire avec des conseils et des recherches appropriés ; vous serez bientôt en mesure de rédiger un plan pour votre restaurant en un rien de temps. Un business plan minutieux est une base pour démarrer un restaurant avec succès. Il vous servira également de guide pour transformer votre idée de restaurant de l'état de concept à celui de réalité.


Lorsque vous commencez à rechercher un soutien financier et professionnel pour votre restaurant, vous avez besoin de votre business plan comme référence pour votre concept, votre stratégie de marketing et pour expliquer le bénéfice potentiel. Vous avez également besoin du business plan pour les personnes qui vous aideront dans votre entreprise - les investisseurs, les consultants, les partenaires, les prêteurs et les membres de votre équipe. Voici un guide étape par étape pour rédiger un business plan efficace, avec une explication de chaque fonction.

Questions à poser avant de rédiger le business plan d'un restaurant

Avant de procéder à la rédaction de votre business plan, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Les questions suivantes vous aideront à répondre à toutes les questions et rendront la rédaction du business plan plus facile à gérer. Vous devez également garder à l'esprit les réponses à ces questions lors de la rédaction du business plan.

Pour qui rédigez-vous le business plan ?

S'agit-il des prêteurs et des investisseurs, ou votre plan est-il destiné à vous et à vos employés ? Votre style d'écriture doit s'adapter à un type de public différent. L'accent doit être mis sur les sections qui s'adressent à votre public principal.

Où se trouve le restaurant ?

Même si vous n'avez pas encore de site pour l'établissement, vous devriez au moins avoir le quartier où il devrait être situé. L'emplacement sera déterminant pour de nombreux éléments essentiels de votre restaurant, comme le type de salle, les ingrédients disponibles et l'analyse de la concurrence.

Quel est le type de salle ?

Avant de rédiger votre business plan, vous devez vous assurer du type de restaurant que vous allez ouvrir. Vous devez être sûr de la nature exacte de votre établissement avant de travailler sur votre business plan.

Quels sont vos objectifs ?

Si vous voulez lancer une entreprise de restauration, vous devez avoir des objectifs et une vision que vous voulez atteindre. Avez-vous les qualifications requises ? Avez-vous déjà travaillé dans le secteur de la restauration ? Quelles sont vos compétences en matière de gestion d'un restaurant ? Si vous avez confiance en vos compétences, cela vous sera utile. Si vous n'en avez aucune, vous devez acquérir une expérience pratique avant de vous lancer dans cette activité.


Vous devez inclure les sujets suivants dans votre business plan.

Le concept global du restaurant

Dans le business plan, cette partie est celle où vous vendez votre idée. Ici, vous avez la chance de faire connaître votre idée à vos investisseurs et partenaires potentiels et de les convaincre de monter à bord. Dans cette partie, vous allez dire à quel point votre idée est géniale et pourquoi. Vous expliquez également le type de service que vous envisagez de proposer. Vous pouvez également étoffer la vision et la mission de votre restaurant dans cette partie, ainsi que le design intérieur du restaurant. Incluez des visuels des éléments de conception pour rompre la monotonie d'un business plan lourd en texte.

Menu type

Il est essentiel d'inclure l'exemple de menu sur votre business plan, en mettant en évidence la nourriture et les boissons car c'est le centre du restaurant. Vous devez fournir un effort substantiel pour les incorporer à votre business plan. Vous devez également inclure des descriptions alléchantes et un format intelligent. Consultez un professionnel du design pour qu'il soit agréable à regarder.

L'équipe

Vous devez inclure votre équipe, de la direction aux serveurs et même vos partenaires. Il devrait avoir un aperçu du nombre de personnes qui travailleront pour votre restaurant et quels sont les postes qui doivent être remplis pour faire fonctionner le restaurant en douceur. Votre équipe de gestion et sa structure sont également essentielles, car ce sont les personnes clés qui peuvent faire de votre restaurant un succès. Vos investisseurs voudraient voir qui réalisera votre business plan.

Les clients ciblés

Incluez les personnes qui seront les plus susceptibles de manger dans votre restaurant. Si vous avez une analyse approfondie et des informations complètes sur les données démographiques, mettez-les toutes dans votre business plan.

Analyse du marché

Cette section répond aux questions du " pourquoi " concernant vos clients cibles. Une fois que vous avez identifié vos clients cibles, exposez les raisons pour lesquelles ils devraient choisir votre entreprise plutôt que la concurrence. Elle devrait également connaître le segment du marché que vous occupez. Il doit également décrire votre avantage par rapport aux autres restaurants locaux. Enfin, mettez en évidence votre caractère unique.

Finances

Tout comme la recherche de l'aide d'un professionnel de la conception pour votre exemple de menu, cette section nécessite également l'aide d'un comptable. C'est dans cette partie que se trouvent les coûts de mise en place du restaurant. Si vous allez présenter votre business plan pour attirer des investisseurs, ils voudront savoir comment, où et pourquoi cette somme est dépensée. Si vous faites appel à un comptable pour vous aider à élaborer le business plan, il sera en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour les présenter à vos investisseurs. Parmi ces informations figurent une analyse du seuil de rentabilité, les besoins en capitaux et, plus tard, le compte de résultat.


Des milliers de restaurants ouvrent chaque année, et environ 50 % d'entre eux échouent. Les raisons sont principalement dues au manque de capital et à une mauvaise planification. Des études ont montré que vous pouvez réduire le risque en créant un business plan solide qui peut vous aider à gérer l'entreprise et à obtenir des capitaux.

Création d’entreprise : 7 choses à savoir sur le statut de SARL
4 choses à savoir avant de se lancer dans l’entreprenariat

Plan du site