Luxembourg est un lieu d’implantation très choisi des entrepreneurs pour lancer leur startup. La ville possède en effet une grande potentielle pour la réussite de l’activité. Toutefois, la création d’entreprise est un projet de taille, quelle que soit la ville, peu importe le secteur. Raison pour laquelle des conseils avisés sont les bienvenus pour guider dans ses projets de création société Luxembourg.

Création d’entreprise au Luxembourg, quels intérêts ?

Les avantages de lancer son business au Luxembourg sont multiples, ce qui incite les entrepreneurs à choisir le pays, en dépit de sa petite superficie. Avec une situation géographique stratégique en Europe Centrale, il permet une ouverture à l’international. De plus, le niveau de vie y est assez élevé favorisant ainsi les investissements et également la sécurité. En ce qui concerne les procédures administratives, en plus d’être rapides, elles sont également très simples surtout avec un régime fiscal nettement avantageux pour s’implanter en toute sérénité. Toutefois, le marché luxembourgeois est encore difficile à pénétrer. C’est pour cette raison que les entrepreneurs misent surtout sur les investissements sur le long terme. Et même si très peu de statuts seulement sont proposés aux nouvelles entreprises, le pays reste un très bon choix d’implantation. 

En clair, Luxembourg est un pays où plusieurs opportunités s’ouvrent aux jeunes entrepreneurs pour lancer leur business. Le pays est ouvert à tous les secteurs et offre même des milliers de possibilités. Il s’agit certes de la destination idéale pour réussir dans le futur. À tous ces avantages s’ajoute la durée réduite du traitement de dossier, le pays étant petit. Il vous suffit en moyenne 6 semaines pour voir votre boîte s’installer. Cela dit, si vous avez besoin d’un guide dans la création d’entreprise au Luxembourg, il vous importe simplement de vous rendre sur fiduciaire-rege.lu.

Quelles formes de sociétés lancer au Luxembourg ?

Pour la création entreprise Luxembourg, vous devez avant tout penser au statut juridique de votre boîte. Vous pourrez entre autres choisir la société à responsabilité limitée qui a la particularité de posséder les caractéristiques de sociétés de capitaux ou bien celles des sociétés de personnes. Pour information, il s’agit de la forme d’entreprise la plus courante au Luxembourg. Pour cela, il faut que votre startup possède au moins 2 associés et au plus 100. Pour créer une SARL à Luxembourg, il y a des coûts à respecter ainsi que de certaines conditions. En termes d’obligation alors, une SARL doit produire un bilan, un compte de profits et de pertes, un rapport de gestion, etc.

En outre, il y a aussi la SA ou Société Anonyme. Il s’agit de la deuxième forme d’entreprise la plus répandue dans le pays, proposant également de nombreux avantages. Par exemple, elle comprend les limitations de responsabilité, plus précisément la réglementation de l’accès au capital. La société anonyme est le statut juridique qui correspond le plus aux grandes entreprises. Ce qui n’empêche le fait que les PME peuvent également y faire recours. Si tel est le cas, les conditions de lancement sont réduites.

Puis, il y a la SAS, acronyme de la société par Actions Simplifiées. Elle est assez récente au Luxembourg et intéresse particulièrement les autoentrepreneurs. Son principe consiste à diviser le capital en action et doit être composé d’une ou de plusieurs personnes. Sinon, vous pourrez choisir la forme indépendante qui n’est pas dépourvue d’intérêts non plus. Ce sont les autoentrepreneurs qui sont les plus intéressés par ce statut juridique.

Se faire accompagner pour la création entreprise Luxembourg

Créer une entreprise ou faire héberger une société au Luxembourg n’est pas un jeu d’enfant. Plusieurs démarches complexes nécessitant des savoir-faire précis s’imposent en effet pour que votre boîte voie le jour. Parfois, il est plus simple de déléguer quelques tâches afin de pouvoir se focaliser à l’essentiel. Pour assurer la réussite de la création société Luxembourg, l’accompagnement d’un prestataire au démarrage est nécessaire. D’ailleurs, les experts spécialisés ne manquent pas dans le pays. 

Mais alors, sur quelle entreprise se tourner pour créer sa boîte au Luxembourg ? Dans la plupart des cas, une société fiduciaire se présente comme le meilleur allié pour réussir son implantation dans le pays. Cette dernière vous aidera à accomplir les démarches administratives, dans le choix de la structure, dans la gestion de la comptabilité et même dans la prise de décisions importantes. 

Quels documents pour créer son entreprise au Luxembourg

Pour ouvrir une boîte dans le Grand-Duché, il y a des pièces que vous devez préparer au préalable. Parmi les papiers requis, il y a les pièces d’identité des personnes liées fortement à l’entreprise, un justificatif de domicile de ces dernières, un extrait de leur casier judiciaire, un avis d’imposition, ainsi qu’une attestation de non-faillite personnelle délivrée par le notaire. Un diplôme d’enseignement supérieur est aussi à présenter. Pour le cas des travailleurs indépendants, ils doivent avant tout s’enregistrer auprès du centre commun de la sécurité sociale. Le but étant d’assurer une protection sociale en cas de besoin. Enfin, en ce qui concerne les coûts de création d entreprise au Luxembourg, il est difficile de les estimer avec précision.