Bien choisir la couleur de sa marque

Il est bien connu que la couleur a une signification et transmet une humeur. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que la couleur peut signifier pour la marque de votre entreprise ? Si vous avez choisi une palette de couleurs pour votre marque en fonction de votre couleur préférée, vous devriez peut-être reconsidérer cette décision.

Que vous l’ayez voulu ou non, en attribuant une couleur à votre marque, vous avez créé un lien psychologique entre vous et votre public. La question est de savoir si vous créez la bonne réponse émotionnelle. Ou, inconsciemment, faites-vous fuir les gens ?

Avec la bonne palette de couleurs de marque, vous pouvez faire en sorte que votre public vous perçoive de la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue, qu’elle soit amusante, professionnelle, saine, etc. Jetez un coup d’œil aux perceptions psychologiques associées à chaque couleur principale qui peut apparaître dans la palette de couleurs d’une marque et voyez si vous avez choisi la bonne pour votre entreprise.

Le rouge

Le rouge évoque souvent un sentiment de jeunesse, d’audace, de sex-appeal ou d’élégance, et attire l’attention. Parmi les marques connues qui utilisent le rouge, citons Coca-Cola, Netflix, Nintendo, LEGO et ESPN.

Le bleu

Le bleu est une couleur digne de confiance et fiable qui respire le professionnalisme. Les marques qui réussissent avec le bleu sont Facebook, Samsung, VISA, Wal-Mart et Ford.

Le jaune

Comme le soleil, le jaune fait se sentir optimiste, joyeux, heureux, énergisé et nourri. Lipton Tea, McDonald’s, SubWay, Snapchat et Best Buy utilisent tous le jaune pour donner envie aux clients d’acheter chez eux.

Le vert

En raison de sa relation avec la nature et de la couleur de l’argent, le vert est utilisé pour représenter des choses comme la croissance, la santé, la fraîcheur, la fertilité, la richesse, la croissance financière, le respect de l’environnement et la nature.

Des marques comme Starbucks, Subway et Whole Foods utilisent le vert pour refléter leur santé/fraîcheur, tandis que John Deer et Animal Planet l’utilisent pour représenter leur lien avec la nature.

L′oranger

L’orange est utilisé par les marques qui veulent paraître amicales et confiantes. Fanta, Home Depot, Payless et Harley Davidson sont des exemples de marques qui utilisent l’orange comme palette de couleurs pour leur stratégie de marque.

Neutre (noir, blanc ou gris)

Il y a tant de couleurs sur le marché qu’il est parfois préférable de ne pas utiliser de couleur vive. Les couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le gris sont synonymes de professionnalisme, de haute qualité, de calme, d’intelligence, d’autorité et de service ou produit de qualité.

Parmi ces marques, citons Apple, Nike, GUCCI, Loreal, HERMES Paris et Coach. Le gris peut être intemporel et classique ; le noir montre l’élégance, le modernisme, l’autorité et la sophistication ; et le blanc dans une palette de couleurs peut représenter la pureté, la propreté ou l’innocence.

Le multi-couleurs

Pour certaines marques, une ou deux couleurs ne conviennent pas pour leur palette de couleurs de marque, car elles doivent représenter la diversité et se démarquer. En utilisant une palette multicolore, une marque peut montrer qu’elle est destinée à être utilisée par toutes sortes de personnes, indépendamment de leur race ou de leur sexe. Parmi les marques qui utilisent des couleurs multiples figurent Google, eBay, NBC et les Jeux olympiques.

Autres éléments à prendre en compte

Outre la psychologie de la palette de couleurs de votre marque, il y a d’autres éléments à garder à l’esprit lors du choix d’une couleur. Par exemple, vous pouvez choisir plus d’une couleur, mais n’en utilisez pas plus de trois, sauf si vous optez pour l’approche multicolore.

Parmi ces couleurs, une seule doit être une couleur d’accentuation. Par exemple, Pepsi utilise le rouge, le blanc et le bleu dans sa palette de marques, mais le bleu est la couleur d’accent utilisée pour les zones les plus importantes, comme la couleur de la canette.

Utilisez votre palette de couleurs de manière cohérente dans tous vos éléments, tels que votre site web, votre logo et vos documents imprimés.

Ne vous laissez pas trop limiter par la psychologie de votre couleur.

N’oubliez pas que les couleurs utilisées ensemble peuvent créer un message différent de celui d’une couleur seule. Si vous souhaitez utiliser le rouge pour montrer votre audace et le bleu pour montrer votre fiabilité, les deux couleurs combinées, en particulier avec le blanc, peuvent finir par envoyer un message plus patriotique.

Trouver l’inspiration

Si vous avez du mal à trouver la palette de couleurs qui conviendra le mieux à votre marque, vous pouvez toujours vous inspirer des choses qui vous font ressentir ce que vous voulez que vos clients ressentent à votre égard. Pour choisir les couleurs exactes, vous pouvez utiliser Adobe Color CC qui vous permet d’obtenir la nuance exacte de la couleur à partir de la vie réelle. Ainsi, si vous trouvez qu’un champ de maïs vous donne l’impression que votre marque devrait dégager, Adobe Color CC sélectionnera toutes les nuances de jaune, de vert et de brun pour vous permettre de choisir.

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