Sites e-commerce : 6 bonnes raisons de miser sur le SEO

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Publié le : 11 janvier 20225 mins de lecture

Vous venez de mettre en ligne un nouveau site internet mais le trafic n’est pas conforme à vos espérances initiales ? Et si vous vous intéressiez de plus près au Search Engine Optimization (SEO) ? Plus connu du grand public sous l’appellation de « référencement naturel », ce terme désigne toutes les techniques visant à améliorer la position d’un site dans le classement des résultats fournis par les moteurs de recherche. Lisez le texte ci-dessous pour découvrir quels avantages il est possible d’en tirer !

1. Gagner en visibilité

Les internautes ont désormais le réflexe de se connecter à Internet afin de trouver un produit ou un service. Pour devancer vos concurrents, il est primordial que votre site soit le mieux exposé possible. Grâce au référencement naturel, la position de votre site dans les classements des principaux moteurs de recherche va nécessairement s’améliorer au fil du temps. Votre objectif minimal sera alors d’atteindre au moins la première page de résultat. Dans le cas contraire, sachez que rares sont les internautes à consulter les pages suivantes.

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2. Un trafic de meilleure qualité

Faire venir un nombre toujours plus important de personnes sur votre site n’est pourtant pas le but premier à atteindre. Il est en effet nettement préférable de s’appuyer sur un trafic plus réduit mais composé de clients correspondants réellement à la cible que vous aurez défini. Pour être plus concret, quel serait l’intérêt pour une boutique en ligne de prêt-à-porter féminin d’attirer une majorité d’hommes ? Il n’y en a tout simplement aucun ! En attirant un trafic moins important tout en privilégiant une audience réellement intéressée par votre site et votre positionnement (content marketing, stratégie digitale, etc.), vous serez considéré comme un expert aux yeux des moteurs de recherche. Ces derniers, toujours désireux de satisfaire leurs cibles (à savoir les internautes), seront alors plus enclins à proposer votre site dans la page de résultat en cas de requête effectuée sur les mots clés que vous aurez choisis.

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3. Améliorer l’expérience utilisateur

Faire le choix d’investir et respecter les principes du SEO devraient également améliorer la navigation sur votre site. Vous serez par exemple dans l’obligation d’en proposer une version compatible avec les terminaux mobiles (smartphone et tablettes). N’oubliez pas en effet que ces supports sont devenus aujourd’hui majoritaires. L’époque où la navigation s’effectuait uniquement depuis un ordinateur de bureau est aujourd’hui totalement dépassée ! Il est donc finalement totalement logique que les algorithmes des moteurs pénalisent les sites ne proposant pas une telle fonctionnalité.

4. Doper le taux de conversion

En ciblant des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou vos services, vous risquez également d’améliorer le chiffre d’affaires en ligne de votre entreprise. Si un visiteur connaît déjà votre notoriété et qu’il trouve dans les contenus les informations qu’il espérait, toutes les conditions semblent alors réunies pour qu’il effectue également un achat dès à présent ou même un peu plus tard.

5. Un gain sur le long terme

Le SEO garantit un trafic constant sur le long terme. Par conséquent, il agit de manière opposée avec le SEA (Search Engine Advertising) dont le principe consiste à payer pour réorienter les internautes vers votre plate-forme. Le SEA sera donc limité dans le temps. Dès que vous arrêtez de payer, les effets s’estompent immédiatement et vous retrouverez alors le référencement initial. Attention, ne pensez pas pour autant que vous n’auriez rien à faire avec le SEO ! Vous serez contraint d’alimenter votre site de manière régulière avec des contenus de qualité et ayant un rapport direct avec votre domaine de compétence. Vous aurez compris que l’idée consiste, encore une fois, à être reconnu comme un expert sur un thème bien précis afin d’inciter les moteurs à proposer votre site dans les toutes premières positions. Soyez également conscient que les algorithmes des moteurs peuvent évoluer dans le temps. Faites de la veille technologique pour surveiller ceci afin d’adapter la stratégie SEO de votre site !

6. Un coût largement abordable !

En comparaison avec le SEA évoqué lors du précédent paragraphe, le SEO se montre bien plus abordable sur le plan financier. En investissant quelques centaines d’euros chaque mois, il devient possible pour n’importe quelle petite ou moyenne entreprise de rivaliser (dans les pages de résultats des moteurs) avec les plus grands groupes sur de longues périodes. Parvenir à un résultat similaire avec les autres méthodes de référencement nécessitera des moyens importants et sera, de plus, limité dans le temps.

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