Les marques redécouvrent le vintage : la merveille des années

À l’avenir, lorsqu’on pensera aux tendances de cette deuxième décennie du XXIe siècle, on se souviendra de ces années comme du triomphe du vintage. Les marques de luxe, en particulier, adoptent l’attrait de l’esthétique ancienne, et pour un organisateur d’événements, c’est une excellente nouvelle.

Ces tendances offrent des possibilités créatives incroyables, permettant d’explorer des solutions visuelles qui ont un impact considérable. Il existe de nombreuses façons d’agrémenter vos événements professionnels d’une touche de charme vintage, mais peu de thèmes garantissent un effet étincelant comme les années 1920.

L’intérêt pour ce style a toujours été moyen, mais a connu un sursaut grâce au film  » Gatsby le magnifique « . Lorsqu’on a été chargés d’organiser le lancement d’une nouvelle collection de parfums pour Xerjoff Casamorati, on a rapidement choisi l’esthétique de l’événement.

Transmettre la personnalité de la marque

L’histoire et la tradition sont des éléments fondamentaux de l’identité du client : Casamorati est née en tant que parfumerie bolognaise dans la seconde moitié du 19e siècle et la marque conserve une forte conscience de ses origines. Tout, des fragrances proprement dites à l’emballage de style Liberty, communique une idée de style et d’élégance intemporels. C’est pourquoi les personnes qui assistent au lancement d’un nouveau produit de la marque s’attendent à un certain type d’esthétique, de style et d’atmosphère.

Repérage des lieux : Palazzo Visconti

Milan est la ville idéale pour un organisateur d’événements, car elle offre une grande variété de lieux, ce qui vous permet de toujours trouver celui qui correspond le mieux à votre cahier des charges. Dans ce cas, on avait besoin d’un lieu riche en histoire et en personnalité, mais surtout visuellement unique.

On a choisi le Palazzo Visconti, une splendide résidence historique qui offre la meilleure des solutions : le maximum de modernité dans les services professionnels et les équipements techniques, associé à l’élégance sophistiquée des intérieurs.

Le mobilier d’époque, les splendides décorations baroques, les salles ornées de miroirs, de fresques, de peintures et de boiseries font de ce palais le lieu idéal pour des événements exclusifs dédiés aux marques de luxe.

Comme dans les années 1920

Qu’est-ce qui crée l’ambiance d’un événement ? La réponse la plus évidente est : tout. Certains facteurs qu’on peut contrôler : on peut choisir le lieu, la mise en place et la restauration pour un cocktail exclusif.

D’autres, en revanche, sont en dehors de notre sphère d’influence : prenez les invités, par exemple. Les gens sont l’âme de tout événement et c’est pourquoi, lorsqu’on assiste à un événement à thème historique, on a souvent le sentiment que quelque chose n’est pas à sa place.

Comment peut-on vraiment se convaincre qu’on est sur un bateau de pirates si la personne à côté porte des baskets ? Qu’arrive-t-il à notre suspension d’incrédulité lorsqu’un intérieur victorien est peuplé de personnes en costume et de smartphones ? D’autre part, un événement d’entreprise n’est pas une fête costumée.

À cette occasion, on a contourné le problème de manière simple : on a créé un plateau photo avec un photographe professionnel, une toile de fond des années 1920, deux mannequins en vêtements d’époque et une gamme d’accessoires que les invités pouvaient porter pour se faire tirer le portrait sur les photos officielles. Les invités se sont amusés à essayer des gants, des chapeaux, des bijoux, des éventails et des cannes.

Conclusions

Le lancement d’un produit ne consiste pas seulement à communiquer un message et à mettre en valeur le produit lui-même : il s’agit d’incarner les valeurs de la marque et d’exprimer sa personnalité. Pour atteindre ce résultat, le public ne doit pas seulement être le récepteur passif d’un message, mais doit être au centre d’une expérience. Organiser des événements, c’est avant tout créer des souvenirs.

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