Comment créer une petite entreprise basée sur le fitness ?

Publié le : 05 mai 20228 mins de lecture

L’intérêt de la population pour la santé et le fitness n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, et cette croissance devrait se poursuivre dans un avenir prévisible. Cet intérêt accru s’accompagne d’un plus grand nombre de possibilités de gagner sa vie dans le secteur du fitness, et le besoin de formateurs, d’entraîneurs, de kinésithérapeutes et d’experts d’autres professions liées au fitness de qualité augmente parallèlement à la croissance du secteur. Comme toute autre industrie, le secteur du fitness a ses grands noms qui dominent le marché, mais il y a encore de la place pour les petits entrepreneurs s’ils ont le bon modèle d’entreprise. Vous trouverez de nombreux conseils et des ressources utiles en ligne pour vous aider à répondre aux exigences de la création d’entreprise, comme l’élaboration d’un plan d’affaires, l’établissement d’un budget, la création d’une stratégie de marketing, les frais généraux, la tarification, la dotation en personnel ; tous les aspects de la gestion d’une entreprise qui s’appliquent universellement.

Choisir une spécialité

Tout ce matériel est très utile, inestimable en fait pour les débutants, mais il y a un autre aspect à votre entreprise, à savoir la connaissance spécialisée de votre secteur et les considérations et défis particuliers qu’il présente. Il s’agit d’un aspect essentiel pour assurer le succès de votre entreprise, car si vous ne disposez pas des attributs dont une entreprise spécialisée a besoin pour attirer et fidéliser les clients, vous avez peu de chances de prendre pied dans le secteur. Dans la plupart des cas, ce que vous vendrez, c’est vous-même et votre personnel – ou plutôt vos talents et votre expertise combinés pour fournir des services qui aident les gens à atteindre leurs objectifs de remise en forme. Si les gens doivent dépenser de l’argent pour un service, quel qu’il soit, ils doivent être aussi sûrs que possible qu’ils en auront pour leur argent, ce qui signifie vérifier que vous pouvez tenir vos promesses.

Cibler sa clientèle

Si vous envisagez une nouvelle carrière dans le domaine de la remise en forme, vous devez vous renseigner autant que possible sur le secteur et les rôles qu’il propose. Par exemple, vous pouvez découvrir comment devenir entraîneur personnel, vous verrez les qualifications que vous pouvez obtenir et vous en saurez plus sur le travail dans ce domaine. Il se peut que vous souhaitiez suivre une carrière dans le fitness parce que vous vous êtes découvert une passion pour ce domaine au travers de vos expériences personnelles, ce qui est utile car il est vital d’avoir un intérêt et un amour intenses pour votre travail si vous voulez gérer une entreprise rentable ; mais il est également essentiel de faire des recherches sur le secteur de la santé et du fitness.

Les clients attendront deux choses de votre entreprise :

   1. Qualifications

La première est que vous ayez les qualifications prouvant que vous connaissez votre sujet et que vous avez été approuvé par un organisme qui supervise le secteur et s’assure que vous adhérez aux normes qu’il a fixées. Vous et votre personnel devez être titulaires de qualifications valables délivrées par un prestataire agréé et pouvant être confirmées si vos clients souhaitent procéder à une double vérification.

Vous avez peut-être beaucoup d’expérience et pensez que cela devrait suffire, mais pour certaines professions et dans différents pays, vous constaterez que des qualifications et/ou des certifications sont requises avant de vous installer ou de prendre un emploi. Cela rassure également les clients potentiels, car ils peuvent voir la preuve que vous avez suivi une formation et atteint un niveau reconnu dans votre discipline.

Si vous n’avez pas de qualifications pour étayer votre expérience ou si vous en avez besoin pour exercer dans le domaine et le lieu de votre choix, il existe de nombreux cours accessibles couvrant de nombreux rôles différents liés au fitness.

   2. Expérience

Outre vos qualifications professionnelles, l’expérience est importante pour les clients potentiels. Ils ne s’en soucieront pas tant si vous travaillez dans une salle de sport ou pour quelqu’un d’autre, mais s’il s’agit de votre propre entreprise, ils s’attendront à ce que vous ayez des antécédents vérifiables qui démontrent votre expérience en matière d’entraînement personnel et que vous puissiez produire des témoignages de clients précédents ou actuels.

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Entreprendre seul

La plupart des professionnels du fitness commencent leur carrière en travaillant pour quelqu’un d’autre, acquérant de l’expérience au fur et à mesure qu’ils travaillent jusqu’à ce qu’ils en aient assez pour se mettre à leur compte. Si vous n’avez pas acquis suffisamment d’expérience en nombre d’années de travail, vous pouvez peut-être démontrer votre expertise d’une autre manière, par exemple en annonçant que vous avez entraîné le vainqueur d’un événement sportif régional ou que vous travaillez pour une équipe sportive locale. Si vous n’avez aucune preuve de vos capacités, il vous faudra peut-être en accumuler davantage, ou envisager d’employer quelqu’un qui a l’attrait qui vous fait défaut.

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Investir dans l’équipement

Les installations que vous offrez auront également de l’importance pour vos clients. Si vous visez le haut de gamme, c’est-à-dire que vous rendez visite à vos clients à leur domicile et utilisez leur salle de sport personnelle, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’investir dans votre propre équipement coûteux.

En revanche, si vous voulez obtenir de bons résultats pour les personnes qui n’ont pas leur propre salle de sport à domicile, vous devez être en mesure d’utiliser un équipement de haute qualité qui apporte un maximum de bénéfices à vos clients.

Définir le lieu de travail

Que vous investissiez dans un ensemble complet d’équipements d’exercice ou dans un simple bureau, votre lieu de travail doit inspirer confiance aux visiteurs, qui porteront un jugement sur vous en tenant compte de facteurs tels que la qualité de votre café et la propreté et le confort de l’environnement. Vous devez également être le genre de personne avec laquelle vos clients se sentent à l’aise, quelqu’un qu’ils voient sous un jour positif et en qui ils ont confiance. Vous les verrez sous leur plus mauvais jour, habillés dans les vêtements les moins flatteurs, dégoulinant de sueur, avec un visage de la couleur d’un homard cuit. Ils doivent se sentir à l’aise en votre présence et ne pas se soucier de leur apparence.

Se former régulièrement

Tout cela implique d’avoir de grandes compétences interpersonnelles et d’être capable de communiquer et d’établir des relations avec toutes sortes de personnes différentes. Vous pouvez peut-être vous permettre d’être morose et condescendant si vous êtes un entraîneur de stars de renommée mondiale, mais dans le monde réel, la façon dont vous interagissez avec les gens aura une grande influence sur votre capacité à attirer et à fidéliser les clients. Travailler dans le secteur du fitness peut être très gratifiant, et vous pouvez faire une grande différence dans la vie des gens. Si vous ressentez l’appel à transformer vos talents en une entreprise commerciale, une carrière passionnante et épanouissante vous attend, pour autant que vous adoptiez la bonne approche.

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