La philosophie Lean : la clé de la gestion d’entreprise

La manière de gérer les entreprises est un point assez étudié, il existe plusieurs théories à ce sujet. Mais qu’en est-il de l’utilisation d’une technique innovante qui peut être la clé pour améliorer la productivité et la compétitivité d’une entreprise ou d’un commerce ? La philosophie Lean pourrait nous apporter de grands résultats sur ces aspects.

Ainsi, grâce à sa méthodologie, seule une nouvelle perspective est donnée aux objectifs, stratégies et projets. En outre, elle donne une philosophie d’entreprise et améliore l’efficacité et la productivité pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur la philosophie Lean, continuez à lire cet article. À travers elle, on vous dira ce qu’elle est, quelles sont ses origines, quels sont ses principes et les avantages que vous pourriez avoir en l’incorporant dans votre entreprise ou votre commerce.

En quoi consiste la philosophie Lean ?

La philosophie Lean est une méthodologie de gestion de projet qui fournit des outils pour adopter une nouvelle approche holistique. En outre, elle consiste à innover les processus et à améliorer la gestion des opérations pour générer à la fois de la valeur et du profit.

Cette philosophie est devenue essentielle pour assurer la survie des entreprises, d’où sa popularité. Ce faisant, elle vise la qualité, la rapidité et l’alignement sur les attentes des clients. En d’autres termes, la philosophie lean cherche à éliminer tout ce qui ne génère pas de valeur, afin de se concentrer sur ce qui est essentiel dans le moment présent.

Les origines de la philosophie Lean

Bien que la philosophie Lean soit toujours en plein essor, elle a une longue histoire. Pour en parler, il faut mettre l’accent sur la marque automobile Toyota. Vous vous demandez peut-être pourquoi, car cette philosophie a germé grâce au système de production Toyota (TPS).

Tout a commencé avec Sakichi Toyoda, qui a créé le métier à tisser automatique. Pour ce faire, il a non seulement automatisé le travail qui était auparavant effectué manuellement, mais il a également permis à la machine de porter ses propres jugements, éliminant ainsi les produits défectueux. De cette manière, il a réussi à améliorer à la fois la productivité et l’efficacité du travail.

Plus tard, Kiichiro Toyoda, a hérité de cette philosophie. En outre, il a proposé que les conditions idéales pour faire avancer les choses soient que les machines, les installations et les personnes travaillent ensemble en ajoutant de la valeur, sans générer de déchets. Il s’est donc concentré sur les techniques permettant d’éliminer le gaspillage et a, entre autres, encouragé l’automatisation avec une touche humaine. Eiji Toyoda a optimisé ce système pour augmenter la productivité des travailleurs.

Puis, avec le ferme soutien d’Eiji Toyoda, Taiichi Ohno a contribué à la mise en place du système de production de Toyota et a jeté les bases de l’esprit  » faire réfléchir » de Toyota, créant ainsi le cadre de la méthode  » Juste à temps « .

Ce système est devenu une méthode de renommée mondiale. Et, l’entreprise continue d’apporter des améliorations afin d’assurer son évolution. Cette méthode, récemment connue sous le nom de « Toyota Way », a été adoptée par de nombreux types d’entreprises, et pas seulement par des entreprises automobiles.

Comment le nom est-il apparu ?

Grâce à Daniel T. Jones, Daniel Roos, et James P. Wocmack nous avons son nom. Ils ont écrit un livre intitulé  » La machine qui a changé le monde : l’histoire du Lean Production « . C’est donc à eux que nous devons le nom tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Si nous faisons un tour dans son livre, nous pouvons voir qu’il raconte et expose des exemples du système de production de l’entreprise Toyota. Aujourd’hui, il fournit un guide aux gestionnaires et aux chefs d’entreprise qui cherchent à transformer des entreprises traditionnelles en exemples de réussite fondés sur la philosophie Lean.

Principes de la philosophie Lean

La philosophie Lean comporte plusieurs principes qui feront de votre entreprise un étendard : efficacité, qualité et productivité, entre autres. On vous montre les principes les plus importants, soyez attentifs :

Détecter et résoudre les problèmes. Elle consiste à être attentive à ce qui se passe pour trouver les erreurs et les problèmes. Ensuite, la résolution de ce qui est trouvé à partir de l’origine, aidera à être plus productif. En outre, pour satisfaire les besoins du client, il faut une qualité élevée.

L’objectif est d’améliorer les résultats possibles en se concentrant sur la gestion, la planification, les processus, les déplacements, la surproduction, la qualité et les défauts.

Éliminer ce qui n’a pas de « valeur ajoutée ». Si quelque chose ne contribue pas à l’entreprise, il faut s’en retirer. C’est-à-dire qu’elle ne génère pas de bénéfices, alors elle n’est pas utile.

Tous les projets doivent être orientés vers elle. Travailler de cette manière garantit un avantage concurrentiel en termes de capacité de demande.

Le projet est divisé en différentes phases enchaînées, avec la possibilité d’introduire des modifications. L’objectif est que le produit évolue au fil des étapes.

Elle promeut un système d’étapes dans lequel l’entreprise doit répondre à ce que le client demande réellement. Cela est rendu possible par les chaînes de valeur.

Il est également utile d’appliquer la stratégie des 5s développée par Toyota, pour obtenir des améliorations durables.

Tous ces principes vous aideront à atteindre le succès commercial. En outre, vous pouvez également suivre le conseil d’Ohno, qui a traversé l’histoire pour une bonne raison. Ohno s’est concentré sur la lutte contre le gaspillage. Si vous constatez l’un de ces problèmes dans votre entreprise, vous savez par où commencer.

Gardez également à l’esprit que lorsque les travailleurs fournissent le même effort, quelque chose ne va pas. Il est donc important d’avoir une attention totale dans tous les aspects de votre entreprise, c’est le fil conducteur pour que tout devienne optimal.

Avantages de la mise en œuvre de la philosophie Lean dans votre entreprise ou votre commerce

En mettant en œuvre la philosophie Lean dans votre entreprise ou votre commerce, vous obtiendrez de gros bénéfices, et nous ne parlons pas seulement des bénéfices économiques. Pour ce faire, vous vous rendrez compte que vous devez travailler dur, et que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car cela nécessite de grands changements. Mais, avec des efforts et du dévouement, vous pouvez y arriver.

Maintenant, regardez les avantages de l’application de cette philosophie.

La philosophie Lean génère des projets à long terme, dans lesquels l’apprentissage est encouragé, et l’utilisation de meilleurs moyens pour ne plus faire d’erreurs qui entraînent des pertes. Ensuite, l’expérience pourrait être construite à partir de mauvaises décisions, c’est ça l’apprentissage.

Aujourd’hui, cette philosophie a été utilisée par plusieurs entreprises. On peut trouver plusieurs articles qui en parlent dans le Journal of Lean System. Par exemple, Garcia, Santos DA Silva et Antonowicz exposent un article publié en 2019, Lean outils appliqués dans les transports publics urbains. Après leur étude, ils affirment que la philosophie lean apporte des améliorations car elle élimine les erreurs et le gaspillage, ce qui génère une augmentation de la valeur, tant pour l’entreprise que pour les clients.

Ainsi, grâce à la psychologie allégée, nous pouvons parvenir à une gestion optimale de l’entreprise. Cela implique de connaître en profondeur notre entreprise, nos processus, nos employés et nos machines afin d’améliorer ce qui ne va pas et d’obtenir d’excellents résultats.

C’est merveilleux de voir comment Toyota est devenue une entreprise importante et prospère. Bien sûr, sa philosophie en a été le moteur, et l’amélioration continue qu’elle porte en étendard. Suivez leur exemple et surmontez les obstacles en cherchant toujours à optimiser le système. La philosophie Lean sera le propulseur de votre entreprise, Courage !

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