Effectuer une étude de marché fiable sur la restauration

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Parmi les étapes essentielles pour ouvrir un commerce dans le domaine de la restauration, la réalisation d’une étude de marché fiable est indispensable. Elle permet de découvrir toutes les opportunités en fonction de plusieurs critères et d’évaluer le seuil de rentabilité. Cette étude contribue également à déterminer la viabilité de votre projet par rapport à la concurrence existante et à votre potentiel. Comment effectuer une étude de marché fiable dans la restauration ?

Une étude de marché : c’est quoi ?

Une étude de marché est une démarche qui permet d’analyser plusieurs paramètres du marché pour un projet commercial. C’est une étape indispensable pour le porteur de projet afin d’étudier l’offre et la demande et d’établir un business plan viable. Cette étude permet également de déterminer le potentiel de réussite d’un projet de restauration en fonction des concurrents et des produits proposés. Elle aide à affiner la stratégie marketing et commerciale et à déterminer un budget prévisionnel basé sur des informations objectives. Plusieurs données sont nécessaires à son élaboration comme des entretiens avec les commerces environnants, une réunion des consommateurs, etc. Une étude de marché sur la restauration peut coûter une centaine jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de son envergure. Mais la finalité est d’établir le type de clientèle à viser, d’adapter l’offre en fonction des besoins des futurs clients et de se démarquer de la concurrence. Cette étude permet ainsi de mieux appréhender le marché et les bénéfices prévisionnels.

Une étude des chiffres clés du marché de la restauration et une identification des cibles

Pour une étude fiable du marché de la restauration, il faut impérativement étudier les chiffres les plus pertinents du marché local. Ce dernier dépend de la fréquentation de la localité souhaitée ainsi que de la période escomptée pour l’ouverture. En France, la restauration est un domaine qui fonctionne bien avec un chiffre d’affaires toujours en hausse. Il convient néanmoins de bien étudier le quartier, le village ou la ville d’implantation pour éviter les mauvaises surprises. Il en va de même pour les futurs clients. En fonction de la tranche d’âge locale, les offres doivent être adaptées. S’il y a plus de travailleurs que d’étudiants par exemple, il vaut mieux s’orienter vers des plats classiques. N’oubliez pas de faire une enquête sur le budget prévu par vos cibles pour un repas afin de déterminer le meilleur prix des produits. Au terme de cette étude, vous devez être capable d’estimer le nombre de clients potentiels par jour, la catégorie socio-professionnelle ciblée ainsi que les modes de consommations favoris.

Une analyse de la concurrence et un approfondissement du marché

Pour garantir la fiabilité de cette expertise du marché de la restauration, l’étude de la concurrence est incontournable. Elle consiste à évaluer les établissements susceptibles de proposer les mêmes services dans la zone géographique d’implantation. Cela permet de prendre en compte le positionnement des principaux concurrents vis-à-vis des tarifs à appliquer, des services à proposer, de la période d’affluence, etc. Cette analyse contribue à mettre en place une stratégie commerciale adaptée pour se démarquer des autres, même s’il existe plusieurs prestataires du même domaine dans les alentours. Pour assurer la fiabilité d’une étude de marché, il est conseillé de collecter le plus d’informations possibles. Pour les données démographiques, certaines sociétés d’enquêtes pourront vous aider. Pour garantir la plus complète étude de marché possible, il est essentiel d’investir en temps pour récolter toutes les données et informations indispensables. Sachez que vous pouvez également consulter une entreprise spécialisée dans l’étude de marché. Un avis neutre et professionnel pourra vous aider à mieux cadrer votre projet de restauration et à modifier certains paramètres pour garantir son succès.

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