Le café en entreprise : un levier de productivité

Café

Publié le : 06 décembre 20216 mins de lecture

Actuellement, dans le milieu professionnel, la pause-café est très sollicitée. Question de partage, de cohésion et de convivialité, elle est pointée parfois du doigt par des patrons la jugeant futile et s’opposant à la logique de productivité.

Cependant, quand vous regardez de plus près, le café en entreprise représente un levier nécessaire pouvant booster le moral de l’équipe. 

Quels sont les effets du café sur votre cerveau ? 

Les effets du café sur votre cerveau sont plutôt étonnants. Le café contient en effet de la caféine. Quand une personne utilise ses capacités intellectuelles, ses neurones donnent naissance à l’adénosine. Lorsque cette molécule rejoint les récepteurs, votre système nerveux devient somnolent de manière progressive. Cela peut se traduire par une perte de concentration chez certaines personnes.

Par ailleurs, la fatigue se fera aussi sentir au niveau de tout votre corps. La caféine bloquera l’arrivée de l’adénosine vers des récepteurs, afin d’éviter l’endormissement de votre cerveau. C’est par ce processus biologique que vous retrouverez du dynamisme après avoir pris le café en entreprise.

La boisson contribue au développement du monde actuel. Effectivement, cette boisson est apparue dans les mœurs de nombreux peuples. Notamment en Italie, quelques modes de préparation ont bien vu le jour afin de satisfaire les préférences de tous. En France, 90 % environ de la population ont savouré un expresso au moins par jour. 

Pour plus d'informations : Les avantages et les inconvénients d'un bureau en open-space

Quels sont les avantages de la pause-café en entreprise ? 

Le café en entreprise présente un impact plutôt positif sur la capacité de production d’une société. Cette boisson peut aider un employé épuisé à se revigorer et lui permet d’optimiser sa performance au bureau, ce qui pousse le personnel à demander cette pause-café.

Durant plusieurs années, déjà ce petit moment de répit est actuellement devenu un des droits inaliénables. Ces petits courts ont été instaurés afin que les travailleurs puissent un peu se reposer. Ils se rendront à la salle de détente afin de boire ce breuvage. Puis, ils passeront un peu de temps à discuter. Cela peut donner des moyens d’instaurer une belle ambiance conviviale dans une entreprise et de mieux apaiser certaines tensions en cas de besoin.

De ce fait, installer la machine à café est actuellement une nécessité pour remettre en place un climat confortable au travail. Pour avoir cet équipement, vous pouvez contacter un fournisseur en ligne. 

Pause-café : vrai levier de productivité et facteur de cohésion d’équipe 

Parfois, les dirigeants pensent que la pause-café en entreprise n’est pas une bonne idée. Pour eux, c’est synonyme d’un quart d’heure récréatif, ce qui désigne une perte de productivité.

Cependant, il faut admettre qu’en moyenne, un employé ne peut se concentrer que quelques heures consécutives, 2 h par exemple. Au-delà, sa concentration baisse et son moral sont en berne.

C’est essentiellement ici qu’intervient la petite pause café en entreprise. Non seulement, elle peut offrir la possibilité à tous les collaborateurs de se lever du poste pour ensuite se dégourdir un peu les jambes, mais notamment, s’aérer un peu l’esprit.

De ce fait, ils pourront aller retravailler bien motivés et repartir du bon pied et non lutter durant des heures pour atteindre la fin de la journée. Puis, il faut comprendre que la pause-café en entreprise permettrait de créer ou de resserrer des liens. Vrai instant privilégié, c’est le meilleur moyen pour échanger entre employés autour d’affinités et d’anecdotes communes.

Il s’agit alors d’un moment propice pour optimiser le sentiment d’empathie permettant, entre autres, de mieux apaiser des tensions. Rituel utile, elle va au-delà d’un simple temps de détente, car il faut savoir que 84 % des salariés en moyenne accordent beaucoup d’importance à cette pause-café et pensent même que c’est nécessaire pour une journée de travail réussi. 

Quelle machine à café choisir pour vos employés ? 

Quand il s’agit de machines à café, vous voyez s’affronter les amateurs de machines à capsules et les défenseurs des cafés en grains. Le choix vous est donné, mais il y a toujours une différence.

Côté coût, les machines à café fonctionnant avec des dosettes ou des capsules sont moins chères lors de l’achat, mais le prix des capsules est élevé relativement et revient rapidement cher.

L’alternative la plus économique, et même si l’investissement de départ s’avère plus conséquent, est la machine à café en grain professionnel. Elle s’avère plus économique à long terme, car le café en grains est moins cher comparé aux capsules. Il peut tout de même revenir 2 fois moins cher comparé à une machine à capsules.

En outre, les machines à capsules sont peu écologiques comparées aux machines à café en grains. Cependant, si vous optez pour ce genre de machine, il ne faut pas oublier de recycler les capsules. Pour une machine en grains, il faut également garder en tête qu’un marc de café peut être recyclé. Les vrais amateurs de café choisissent à coup sûr la machine à café en grains permettant un choix totalement illimité pour avoir du bon café. Sachez que les plus appréciés sont notamment les grainnes de café artisanalement torréfiés.

10 idées prestigieuses pour offrir à vos clients une expérience inoubliable
En quoi consiste les programmes de fidélisation des clients ?

Plan du site